Théodore Deck, les Quatre saisons
Autres réalisations pour ce client
Initiateur de la céramique moderne, Théodore Deck devient rapidement, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un des artistes les plus reconnus tant par la diversité des formes qu’il réalise que pour les recherches techniques qu’il mène, contribuant alors au renouveau de son art. L’originalité de ses décors marque, avant 1900, la naissance de l’Art Nouveau. Unique dans son style et sa manière, Théodore Deck puise dans un vocabulaire qui, loin de copier ou imiter les productions existantes, réinvente des formes inédites et originales.
Théodore Deck intervient, à Courbevoie, en 1874, pour le prince roumain Georges B. Stirbey. Il s’adjoint les compétences de deux artistes et amis, Albert Anker et Jules-Antoine Legrain pour réaliser un ensemble décoratif composé de plaques émaillées sur le thème des Quatre saisons. Inédit, le décor est dévoilé pour la première fois au grand public, au sein d'une très belle exposition monographique.
Nous avons réalisé la communication et le graphisme de l'exposition, et avons apporté notre expertise dans les choix d'aménagement scénographique de l'exposition.