Scène de Chasse en Allemagne Rayski / Baselitz
Le très atypique musée de la Chasse et de la Nature, installé au cœur du Marais dans l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Congelas, nous a consulté pour un beau projet d’exposition temporaire. Le propos était double : d’un côté, comme souvent dans ce musée, les commissaires ont choisi d’installer un dialogue entre la peinture de Georg Baselitz (né en 1938), et celle de Ferdinand Rayski (1806-1890), autour de l’acquisition récente d’un tableau de Rayski. Deux figures importantes de la peinture allemande, liées par la fascination de Baselitz pour son prédécesseur, par leur attrait commun pour la faune sauvage et les arts de la chasse. Par extension, cette rencontre était l’occasion d’un état des lieux plus large des scènes de chasses dans la peinture allemande des XIXe et XXe siècles.
Dans l’ambiance feutrée des salles d’exposition, sublimées par une très belle peinture rouge brique, nous avons travaillé la parfaite intégration des textes de salles et des cartels, en travaillant notamment avec des cartels en bois peints dans la couleur de la scénographie.