Terres de passion, terres d'avenir… Voyage au cœur d'une coopérative agricole

2015

Terres de passion, terres d'avenir… Voyage au cœur d'une coopérative agricole

 

“L'agriculture communique très mal ! nous confiait Pierre Guez, le charismatique DG de Dijon Céréales. Les institutions, le grand public ont une image faussée de nos pratiques, de nos métiers. La coopération, qui est une forme très moderne de gouvernance, de solidarité professionnelle à l'œuvre, a besoin d'exprimer sa différence, son efficacité.” Il n'en fallait pas davantage pour nous lancer avec enthousiasme dans ce très beau projet éditorial qui nous a mobilisé 18 mois, et pour lequel nous avons sillonné les champs, les fermes et les panoramas de la Côte-d’Or, de l'Yonne et jusqu'au Jura en compagnie du photographe Philippe Maupetit.


Ce livre d'entreprise marque les 25 ans du groupe, et constitue un bel état des lieux de l'agriculture sur le territoire de la Côte d'Or. Les Pistoleros ont assuré la coordination éditoriale tout au long du projet. Pour le volet rédactionnel, l'agence a mené les interviews des 10 agriculteurs sélectionnés et rédigé l'ensemble des textes. “Dans la simplicité de leurs paroles, dit Serge Alcalá qui a réalisé les entretiens, j'ai tenté de dévoiler la complexité des enjeux d’une profession, la générosité de leur vision. Dans leur bouche, les formules sont magnifiques, belles de spontanéité, fortes de vérité :‘Si l'agriculture s'arrête, ce sont les ronces qui avancent’ ou ‘Je rends à la terre une partie de ce que je lui prends, c'est un échange, du respect…’.”


Nous avons également mené tout le volet graphique : de la direction artistique à la mise en page de l'ouvrage, jusqu'au suivi de fabrication. 

dijon cereales livre