Merveilles Choisies au muséum d'Autun

2024

Merveilles Choisies au muséum d'Autun

Autres réalisations pour ce client

Durant le chantier du Panoptique d'Autun, dont l'ouverture est planifiée pour 2028, une sélection des chefs-d’œuvre du musée Rolin est présentée dans les salles d’expositions temporaires du muséum d'histoire naturelle, au cœur de la cité éduenne. De l’Antiquité au XXᵉ siècle, une trentaine d'œuvres phares de la collection se dévoilent au plus près des visiteurs : la mosaïque de Métrodore, l'époustouflant vase diatrète, la Tentation d'Ève, la Nativité au cardinal Jean Rolin… jusqu'aux splendides huiles du Nabi Maurice Denis. En parallèle, l'exposition est l'occasion de présenter les grandes étapes du chantier du Panoptique, et de faire découvrir en image le grand projet architectural de l'Atelier Novembre.


Notre agence a accompagné ici le travail Vasken Yéghiayan, dont la scénographie dessine un véritable écrin pour ces trésors. De grands panneaux de bois clairs sont habillés en partie d'aplats colorés qui soutiennent les œuvres, animent les surfaces, et donnent de la profondeur à un espace assez contraint. Le graphisme s'y intègre harmonieusement, en lettrage découpé et posé à même les murs, et par des cartels peints ton sur ton. Nous avons sollicité l'entreprise AVS Communication pour la fabrication et la pose, qui nous accompagne dans bon nombre de nos chantiers.


Nous signons également la campagne de communication, qui montre pour la première fois la nouvelle identité graphique du Panoptique, sur le très beau portrait d'Anne Boleyn réalisé par Édouard Cibot en 1835. 

 

PHOTOGRAPHIES : VASKEN YÉGHIAYAN

fiche Merveilles choisies