Coup de Pub, Allevard-Les-Bains racontée par la publicité
Allevard-les-bains est une station thermale du Dauphiné, dont la notoriété se construit au cours du 19e siècle, marqué par l'essor de la publicité. D’abord renommée pour son industrie sidérurgique, la ville attire les curistes dès les années 1830, suite à la découverte des bienfaits de ses eaux sulfureuses. Le thermalisme se développe très rapidement, et Allevard rayonne parmi les grandes villes d'eaux de la région, telles Uriage ou Aix-les-Bains. L’exposition Coup de Pub se propose de retracer cette histoire à travers les objets publicitaires qui ont toujours accompagné l'essor de la station. Affiches, encarts publicitaires, articles de presse, cartes postales et objets-souvenirs dessinent une imagerie parfois étonnante : la station fut notamment réputée pour ses descentes en traîneaux… l'été !
Nous avons accompagné la Communauté de communes du Grésivaudan pour la scénographie, le graphisme d'exposition et l'ensemble des supports de communication. Nous avons investit le bel espace dédié aux expositions temporaires de la Galerie – Musée d’Allevard-les-Bains, ouvert depuis 2023 après une très belle réhabilitation de l'ancien casino du parc thermal. Nous avons déployé 3 couleurs fraîches qui soutiennent les œuvres et rythment le discours. Les séquences sont matérialisées par des arches formées de grandes bannières jaunes, suspendues à des poutrelles obliques. Par moments, certains documents sont mis en valeur par des reproductions en grand format, plongeant le visiteur dans l'atmosphère si particulière de la Belle Époque. En parallèle, la campagne de communication s'appuie sur un photomontage évoquant les hommes-sandwich, déployé sur la belle couleur jaune que l'on retrouve dans l'exposition.