La Halle Chambertin à Gevrey-Chambertin
Autres réalisations pour ce client
Le mythique village viticole méritait bien un musée… mais pas un musée comme les autres ! Le projet cheminait depuis déjà quelques années dans l’esprit des élus, des responsables de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin, de l’équipe de l’Office de tourisme et de la Réserve naturelle de la Combe Lavaux… Comment raconter l’histoire du village et de ses environs ? Comment orienter les regards et les promenades non seulement vers les vignes mais aussi vers la combe sauvage, qui bénéficie du statut de réserve naturelle nationale ? Vins et tourisme étant intimement liés à Gevrey-Chambertin, les vignerons sont entrés dans la danse et la Halle Chambertin a pris corps…
Construite au centre du village en 1830 pour la vente des vins de Gevrey, la halle devient rapidement la mairie du village et la grande salle du rez-de-chaussée tient alors lieu de salle des fêtes. L’office de tourisme s’y adosse en 1998, puis en 2015, la mairie quitte la Halle pour de nouveaux locaux. Il est temps de repenser la Halle. L’Atelier Correia, avec qui nous collaborons régulièrement, a pris en charge la rénovation, l’agencement des espaces et la scénographie de l’exposition. La maîtrise d’ouvrage nous a confié la conception du synopsis, l’écriture des textes, la conception et la réalisation des dispositifs multimédias, la conception et la réalisation de l’ensemble des décors, de la médiation et de l’identité graphique.
Le visiteur est accueilli dans l’office de tourisme pour accéder ensuite à l’exposition. Il traverse d’abord la Galerie des Pépites, un cabinet des curiosités et trésors locaux du grand pic néolithique récemment découvert à la couronne du Roi Chambertin, des vases gallo-romains aux outils du vigneron… Puis il entre dans la Halle. L’œnothèque lui permet de déguster les fameux crus, une trentaine de vignerons sont à savourer ! Deux écrans tactiles détaillent les climats de Gevrey-Chambertin et Brochon via l’application Climavinea. Les vignerons se racontent et on les suit des vignes à la cave, jusqu’à la commercialisation de leurs précieux flacons.
L’espace central est un auditorium Radio Chambertin émet 8 programmes. Le témoignage d’une vigneronne, les souvenirs des vieux gibriaçois, les chansons oubliées, l’histoire des naturalistes, les bruits de la réserve naturelle… près de 3h d’écoute !
La Carte à jouer offre au visiteur une balade ludique dans l’histoire du village. 35 cartes à jouer retournées sur un grand écran tactile, comme pour une réussite ; les mêmes posées sur une grande cartographie au-dessus de l’écran. À l’instar des cartes de tarot, chacune est illustrée par un dessin coloré et naïf (Amélie Fontaine), chacune raconte un événement, une légende, une curiosité naturelle, une trouvaille archéologique…
La Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux — Jean Roland se raconte au fil des 4 saisons et de 3 grandes fenêtres ouvrant sur les paysages emblématiques de Gevrey-Chambertin : le fond de la combe, ombragé et luxuriant, le haut des falaises dominant le village, et les rangs soignés du vignoble. La Halle Chambertin vous ouvre ses portes… à visiter sans modération !
Photos © Clérin / Morin