Ker-Xavier Roussel, Jardin privé, jardin rêvé
Autres réalisations pour ce client
En 2019, le Musée des impressionnismes Giverny accueille une exposition monographique consacrée au peintre Ker-Xavier Roussel (1867-1944), réunissant une centaine d’œuvres pour certaines inédites. Artiste méconnu, Roussel fut membre du groupe des nabis à la fin du 19e siècle, aux côtés de Denis, Valloton, Ranson, Bonnard, Vuillard (dont il est le beau-frère)…
Sa peinture est d'abord empreinte des théories synthétistes : frontalité des plans, absence de modelé, couleurs disposées en aplats… Très vite, loin des modes et tendances de l'époque, il évolue vers un vocabulaire néo-impressionniste, où les vibrations d'une nature foisonnante constituent le décor de scènes d’inspiration mythologiques. Une célébration des saisons, de l’abondance, de l’ivresse et la danse, comme le souligne Mathias Chivot, commissaire de l'exposition.
Nous avons réalisé l’ensemble du graphisme de l'exposition, prolongeant notre très belle collaboration avec le MDIG (La collection Clark, 2011 ; Maurice Denis, 2012 ; Bruxelles, capitale impressionniste, 2014 ; Tintamarre, 2017). Choix des typographies, choix des matériaux, conception et mise en page des textes de salle, des cartels et de quelques bannières extérieures… Avec sobriété et élégance, le graphisme accompagne le visiteur dans sa rencontre avec l’œuvre puissante de K.-X. Roussel. Nous avons également développé la Galerie des Petits, un espace ludique et pédagogique entièrement dédié aux jeunes visiteurs.