Juana Romani (1867-1923), Modèle et peintre. Un rêve d’absolu.

2021

Juana Romani (1867-1923), Modèle et peintre. Un rêve d’absolu.

Autres réalisations pour ce client

Entre 2019 et 2021, le musée Roybet Fould a préparé une exposition d’importance consacrée à Juana Romani, artiste méconnue du grand public. Le musée Roybet Fould possède une grande partie de l’œuvre de l’artiste et cette exposition constitue la première rétrospective française présentant une soixantaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées.

 

Le parcours romanesque de Juana Romani ne peut manquer d’intriguer. Issue du milieu rural italien et vivant à Paris depuis l’âge de dix ans, elle devient rapidement un modèle prisé de peintres et de sculpteurs renommés. Sa décision de devenir peintre est concomitante avec le choix d’un prénom à consonance espagnole en référence à Velázquez qu’elle admire. Sa carrière fulgurante, d’autant plus surprenante pour une artiste femme dont la formation artistique fut brève, la hisse parmi les célébrités de la Belle époque. Sa peinture – héritière d’une tradition picturale et empreinte de l’influence de ses maîtres, de Jean-Jacques Henner à Ferdinand Roybet – s’inscrit aussi pleinement dans des modalités de représentation symboliste. Juana Romani ne parviendra néanmoins pas à surmonter une maladie psychiatrique qui écourtera sa carrière et la conduira à finir ses jours dans un asile, oubliée de tous.

 

Notre agence s’est associée à l’équipe du musée pour les choix scénographiques. Elle a conduit la conception et la réalisation du graphisme de l’exposition et de la communication. Nous avons assuré le suivi éditorial et la mise en page du catalogue de 200 pages, cinquième volume des éditions du musée Roybet Fould, qui constitue désormais une monographie de référence pour appréhender l’œuvre de Juana Romani.

Juana Romani