Exposition permanente des grottes d'Azé

2024

Exposition permanente des grottes d'Azé

 

Déjà identifié sur des cartes du Moyen Âge, le site des Grottes d'Azé a fait l’objet d'un premier chantier de fouilles archéologiques dès 1948, sous la direction d’André Leroi-Gourhan. Depuis, les recherches n’ont pas cessé, et les spéléologues amateurs et professionnels ont progressé dans les profondeurs de ce monde souterrain, dont les deux cavités principales sont le fruit du long travail des eaux. Outre l’archéologie, le site a suscité l’intérêt des chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques : paléontologie, aérologie, hydrologie, géologie, bio-corrosion… Le site est ouvert au public depuis les années 60, mais depuis quelques années, le Département de Saône-et-Loire investit largement dans la valorisation et la sécurisation de ce site classé site pittoresque et artistique. Un bâtiment d'accueil a vu le jour en 2020 puis en 2024, une nouvelle mise en lumière a été installée dans les deux grottes et l'espace d'exposition permanente a fait l'objet d'une nouvelle muséographie.


C'est dans ce contexte que l'agence les Pistoleros est intervenue. Nous avons imaginé une nouvelle scénographie dans cet espace contraint, par ses dimensions et par le fait qu'il soit presque entièrement aveugle, hors lumière du jour. La mise en place d'un grand décor constitué de panneaux anguleux traités en double-peau, se détachant des parois brutes de béton banché, peintes en noire par endroits, sert de support à la médiation et constitue une évocation de l'univers des grottes. Au cœur de cette caverne, parmi les fossiles, les ossements et les outils préhistoriques, deux fac-similés d'ours et de lion des cavernes se font face, illustrant le véritable combat qui eut lieu dans les ténèbres de ces grottes, attesté par les traces de morsures présentes sur les ossements.

 

À découvrir absolument, pour la beauté des lieux, et pour la belle aventure humaine qui a rendu les grottes d'Azé accessibles au plus grand nombre !

fiche grotte azé