Dijon et son agglomération, mutations urbaines de 1800 à nos jours - tome 2 (1968-1985)
Après la sortie du premier volume en 2013 (réalisé par nos amis de l’agence temps réel à Dijon) retraçant les mutations urbaines de l’agglomération dijonnaise entre 1800 et 1967, ICOVIL a engagé en 2017 l’édition d’un second tome pour la période de 1968 à 1985.
ICOVIL est une association au service du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme à Dijon. Fondée en 1995, par Michel Visteaux, docteur en urbanisme et alors directeur de l’agence d’urbanisme du district, l’association s’adresse à tous les publics. Elle a pour objectif de partager la culture urbaine, c’est à dire une meilleure connaissance de l’histoire des villes et de l’urbanisme. Michel Visteaux est également l’auteur des deux tomes. Une iconographie particulièrement riche (plans, maquettes, photographies, esquisses d’architecte…) témoigne des bouleversements profonds de la ville et de sa périphérie. Au niveau national sont mis en place de nombreux instruments de planification : agence d’urbanisme, programme de modernisation et d’équipement, plan de sauvegarde et de mise en valeur des centres, schéma d’aménagement et d’urbanisme, plan d’occupation des sols, grandes infrastructures routières… On retrouve sur le plan local la concrétisation de cette politique. Les transformations urbaines de l’agglomération dijonnaise sont analysés à travers les réalisations les plus emblématiques.
ICOVIL nous a également demandé de concevoir un coffret regroupant les deux volumes. Nous avons opté pour un rouge éclatant et brillant intégrant un plan de l’agglomération de 1975. Les tranches des ouvrages confrontent deux vues du centre-ville et deux époques, le Dijon du XIXe et le Dijon d’aujourd’hui.