AIACCIU BELLU, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Ajaccio

2023-2024

AIACCIU BELLU, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Ajaccio

 

La maison Elisa, sur le quai L’Herminier, est un vestige de la première gare maritime d’Ajaccio. Elle abrite depuis 2024 le CIAP de la cité impériale corse, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. 

On-situ, accompagné de Vasken Yéghiayan, a conçu une très juste scénographie déployée sur les deux salles du petit bâtiment («salle des panoramas» et «salle des chroniques») ainsi que les dispositifs immersifs. Ils ont fait appel à l’agence les Pistoleros pour l’étude signalétique extérieure et le graphisme de l’exposition.

 

Notre mission intégrait également un accompagnement autour du choix du nom et de la conception d’une identité. Dans le respect de la charte graphique du label VPAH (Villes et Pays d’art et d’histoire), nous avons engagé une réflexion autour des éléments visuels capables de constituer une identité pour la ville et son magnifique golfe : la carte et la ligne d’horizon. L’étude signalétique, le graphisme de l’exposition ont été complétés par la réalisation d’une cartographie des sites et des parcours de découverte.

Aiacciu bellu est une très belle porte d’entrée pour les voyageurs qui arrivent à Ajaccio !

 

PHOTOS : © ON-SITU - V. YÉGHIAYAN - VILLE D’AJACCIO

Aiacciu bellu fiche